midipolyaftertouch

midipolyaftertouch — Retourne une valeur d'aftertouch polyphonique MIDI.

Description

midipolyaftertouch est conçu pour simplifier l'écriture d'instruments que l'on peut utiliser de manière interchangeable avec une partition ou depuis l'entrée MIDI, et pour faciliter l'adaptation d'instruments écrits à l'origine pour une partition au fonctionnement à partir d'une entrée MIDI.

En général, il doit être possible d'écrire des définitions d'instrument qui fonctionnent de la même manière avec une partition et avec le MIDI, que ce soit un fichier MIDI ou une entrée MIDI en , sans utiliser d'instructions conditionnelles supplémentaires, et qui tirent pleinement avantage des messages de voix MIDI.

Noter que la liaison entre des intruments de Csound et les numéros de canal MIDI se fait en utilisant l'opcode massign lors d'une exécution en . Pour les exécutions de fichier MIDI, les numéros d'instruments sont liés par défaut au canal MIDI + 1, mais ces valeurs par défaut peuvent être modifiées par tout message de changement de programme dans le fichier.

Syntaxe

midipolyaftertouch xpolyaftertouch, xcontrollervalue [, ilow] [, ihigh]

Initialisation

ilow (facultatif) -- valeur basse facultative après reéchellonnement, 0 par défaut.

ihigh (facultatif) -- valeur haute facultative après reéchellonnement, 127 par défaut.

Exécution

xpolyaftertouch -- retourne l'aftertouch polyphonique MIDI durant l'activation MIDI, et reste inchangé dans les autres cas.

xcontrollervalue -- retourne la valeur du contrôleur MIDI durant l'activation MIDI, et reste inchangé dans les autres cas.

Si l'instrument a été activé par une entrée MIDI, l'opcode remplace les valeurs de xpolyaftertouch et de xcontrollervalue par les valeurs correspondantes venant de l'entrée MIDI. Si l'instrument n'a PAS été activé par une entrée MIDI, les valeurs de xpolyaftertouch et de xcontrollervalue restent inchangées.

Grâce à cela, les p-champs de la partition peuvent recevoir leur valeur de données MIDI en entrée durant l'activation MIDI, et de la partition dans les autres cas.

[Note] Adaptation d'un instrument de Csound activé par partition.

Voir la section Opcodes pour l'Interopérabilité MIDI/Partition pour plus de détails sur l'adaptation d'instruments pilotés par partition au MIDI et vice-versa.

Voir aussi

midichannelaftertouch, midicontrolchange, mididefault, midinoteoff, midinoteoncps, midinoteonkey, midinoteonoct, midinoteonpch, midipitchbend, midiprogramchange

Crédits

Auteur : Michael Gogins

Nouveau dans la version 4.20