Csound est devenu un projet complexe et peut impliquer plusieurs dépendances. A moins d'être un développeur de Csound ou d'avoir besoin d'écrire des greffons pour Csound, il vaut mieux utiliser une des distibutions pré-compilées de http://www.sourceforge.net/projects/csound. Cependant, la construction à partir des sources est sans doute la meilleure option sous GNU/Linux.
Cette section met l'accent sur le système principal de construction de Csound 6, qui utilise cmake, un système de construction open source et multi plates-formes conçu pour construire, tester et empaqueter des logiciels.
Lorsque l'on construit Csound à partir des sources plutôt que d'utiliser un paquetage précompilé, il faut d'abord télécharger les sources d'une publication de Csound à partir de http://www.sourceforge.net/projects/csound. Les paquetages source ont une extension zip ou tar.gz.
Le code source de Csound le plus récent (potentiellement instable) est également disponible par GIT. La page d'acceuil GIT de Csound se trouve ici : http://csound.git.sourceforge.net/git/gitweb-index.cgi. L'utilisation de git pour télécharger et compiler Csound est assez facile. Installer GIT pour votre plate-forme et utiliser la commande suivante pour cloner l'entrepôt git de Csound :
git clone git://git.code.sf.net/p/csound/csound6-git csound-csound6-git
Cela téléchargera une version à lecture seule de l'entrepôt de Csound6 (cela signifie que l'on ne peut pas mettre à jour l'entrepôt central à partir de celui-ci). Pour une mise à jour de l'entrepôt téléchargé à partir de l'entrepôt central, utiliser :
git pull
On utilise le même procédé pour le manuel de Csound. Pour le cloner, utiliser cette commande :
git clone git://git.code.sf.net/p/csound/manual6-git csound-manual6-git
Ce sont les conditions minimales pour une construction, mais csound a beaucoup de composants optionnels qui améliorent ses fonctionnalités et qui ajoutent des opcodes pouvant avoir besoin de bibliothèques supplémentaires.
Dans la plupart des cas, il vaut mieux installer les versions stables les plus récentes des bibliothèques optionnelles.
--enable-shared --enable-threads
.
csound6/Opcodes/stk
.
On a besoin des éléments suivants pour la construction sous Windows (on peut
trouver des instructions plus complètes pour la construction sous Windows dans
le document How_to_Build_Csound_on_Windows.doc
) :
Installer un compilateur comme gcc ou Microsoft Visual Studio. Si l'on
utilise MinGW (gcc), télécharger l'installeur de MinGW pour architecture
32 bit, threads Posix, gestion d'exception dwarf2 depuis
http://sourceforge.net/projects/mingwbuilds/files/latest/download?source=files
et l'exécuter. Installer dans un répertoire tel que
D:/mingw32-4.8.1
.
Le construction de Csound et de ses dépendances nécessite d'autres outils
en plus du compilateur. Installer Msys depuis
http://sourceforge.net/projects/mingwbuilds/files/external-binary-packages/msys%2B7za%2Bwget%2Bsvn%2Bgit%2Bmercurial%2Bcvs-rev13.7z/download.
Cela inclut bison, flex, autotools et d'autres facilités. Editer le fichier
de MSys etc/fstab
pour relier le répertoire de
MinGW à /mingw
.
Les options pour le compilateur de MinGW doivent être
-g -O2 -fopenmp -march=nocona -mstackrealign -DNDEBUG -I/usr/local/include
.
Les options pour le compilateur C++ de MinGW doivent être
-g -O2 -std=gnu++11 -fopenmp -march=nocona -mstackrealign -DNDEBUG -I/usr/local/include
.
Les configurations optionnelles pour Windows comprennent :
Les configurations optionnelles pour Linux comprennent :
Les configurations optionnelles pour Mac OS X comprennent :
Lorsque vous avez tous les paquetages requis et leur sources (ou les paquetages -dev) pour supporter les besoins particuliers sur votre plate-forme, il vaut mieux parcourir le fichier Custom.cmake.ex pour découvrir les options courantes de configuration. Tous les changements et particularisations sont à mettre dans Custom.cmake.
La construction est considérablement facilitée si les bibliothèques et les en-têtes téléchargés sont installés dans leurs répertoires par défaut. Si l'on veut modifier la construction par défaut, en particulier pour prendre en compte les options non-standard des dépendances de tierces parties pour lesquelles il faut trouver les en-têtes et les bibliothèques :
Eviter de modifier les fichiers CMakeList.txt.
Avec CMake, la construction se fait habituellement dans un répertoire différent de celui des sources. Créer un répertoire pour la construction, se positionner dans ce répertoire et exécuter cmake chemin-du-répertoire-des-sources. Si tout se passe bien, les fichiers Makefiles nécessaires sont créés. On peut ensuire exécuter "make" et "make install". Si les choses ne se passent pas correctement il peut être nécessaire d'effacer le fichier CMakeCache.txt.
![]() |
Note |
---|---|
Il est important de positionner la variable d'environnement |