Next Previous Contents

3. Utilisation

3.1 Utilisation générale

FXred est très facile à utiliser. Habituellement, on le lance sans option.

Alors FXred lit le fichier de configuration. Si il réussit à le lire, il se met lui même en tâche de fond et se termine. Ces options sont comprises par FXred:

-k

Tue l'instance en cours. Depuis que FXred est un daemon, lancer un autre FXred est assez inutile. Il faut donc qu'il se souvienne qu'il est lancé en écrivant un fichier lock dans /var/lock/fxred. Si vous voulez remplacer l'instance en cours, par exemple si vous avez modifié le fichier de configuration, utilisez l'option -k.

-d

Ne se lance pas en tant que daemon. FXred reste en interactif et peut être tué par Control-C.

-h

Afficher l'aide.

-q

Quitte à cette option. Toutes les options après celle-ci sont ignorées. Toutes les options avant celle-ci sont prises en compte.

Le fichier de configuration est cherché par ordre dans le répertoire courant et le répertoire parent sous le nom fxredrc, dans le répertoire home du user sous le nom .fxredrc et sous le nom /etc/fxredrc. Le premier fichier trouvé est lu et tous les autres sont ignorés.

3.2 Syntaxe du fichier de configuration

Le fichier de configuration est lu ligne par ligne. Aucune ligne ne doit être supèrieure à 255 caractères. Les lignes vides sont ignorées. Les lignes débutant par un dièse (aka signe numérique, aka #) sont des commentaires. Toutes les autres lignes sont soit des pattern d'application soit des mappages de frappes de touches de direction.

Une pattern d'application est une expression régulière POSIX entourrée par des doubles guillemets. Reportez-vous aux pages man de regex pour plus d'informations sur les expressions régulières de POSIX. La pattern d'application est comparée avec le titre de la fenêtre, la classe de ressource et le nom de la ressource. Si elle correspond à l'un d'entre eux et qu'une frappe de touche de direction existe, elle est exécutée. Le fichier de configuration contient au moins une pattern d'application et un mappage des touches de direction. Les pattern d'application sont comparées dans le même ordre que leur position dans le fichier de configuration.

Les lignes de mappage des touches de direction commencent par une direction en minuscule ( l,r,u,d,>,< pour gauche, droite, en haut, en bas, appuyé et relaché ). Un simple espace sépare le reste de la ligne qui est le mappage des touches.

Un mappage de touches est une liste de touches séparée par un pipe. Les touches directionnelles mappées sont envoyées quand la boule est roulée dans les directions respectives. Les touches bouton appuyé sont envoyée quand vous appuyez sur le bouton rouge , Les touches bouton relaché, quand vous le relachez.

Une touche modifiée est une liste de frappes de touches simultanées. IL est recommandé de démarrer la liste avec une touche de modification comme Control,Shift,etc et de la terminer avec une touche normale.

Les identifiants de touches sont ceux que X11 utilise.

Les exemples suivant illustrent ce qui précède.

# KDE2's advanced editor scrolls up and down when holding control.
"Advanced Editor"
u Control_L|Up
d Control_L|Down

# The defaults. Should remain at the end.
".*"
l Left
r Right
u Up
d Down


Next Previous Contents