Utiliser une Logitech TrackMan Marble FX sous Linux est très simple: Vous la branchez sur le port PS/2 , utilisez le driver correct pour GPM et X et ça marche comme pour une souris à 3 boutons normale. Mais il n'est pas possible d'utiliser le bouton rouge de scrolling comme le fait le driver windows de Logitech.
FXred change cela.
Quand FXred est lancé, il prend le controle au dessus du bouton rouge ( ou bouton 4 comme X l'appelle ) et attend que vous appuyez dessus. Quand le bouton 4 est appuyé et que vous tournez la boule, FXred transforme la rotation ( ou le mouvement de la souris ) en frappe de touches qui sont envoyés à la fenêtre courante. La liste des frappes de touches à envoyer est déterminée par la classe de ressource de la fenêtre, le nom de la ressource de la fenêtre ou son titre.
Sans l'inspiration de imwheel de Jonathan Atkins, FXred n'aurait pas été possible. Le principle de selection de fenêtre en est derivé tout comme le code qui simule les frappes de touche.
0.1: Implementation initiale
0.2: Correction du plantage dû à l'oubli de l'initialisation de variables Ajout X_CFLAGS à CFLAGS dans fxred/Makefile.am
0.3: Correction du plantage si le gestionnaire de fenêtre ne traite pas la propriété WM_NAME. Ajout de conseils pour les terminaux X.
0.4: Modification des conseils pour les terminaux X pour une lecture plus facile. Correction du process d'identification des fenêtres (idée de Bastiaan Huisman).
0.5: Correction de la direction du scrolling et du calcul de la distance. Suppression de l'option -t. Ajout d'indicateurs de direction du scrolling.
0.6: Ajout de la modification temporaire du focus pour améliorer l'exécution de "click to focus" des gestionnaires de fenêtre.
0.7: Correction dans l'ordre de recherce des pattern pour trouver les noms de classe. Ajout des images manquantes de la flèche vers le haut.